top of page
Rechercher

ATELIER DE PRESENTATION ET DE REMISE OFFICIELLE DE LA NOUVELLE STRATEGIE NATIONALE DE PROTECTION SOC

Madame KONÉ Epse KONÉ Colette, Directeur Général de l’Agence Ivoirienne de Régulation de la Mutualité Sociale, en abrégé AIRMS, a pris part à l’atelier de présentation et de remise officielle de la Stratégie Nationale de Protection Sociale (SNPS) 2024-2028, ce vendredi 24 novembre 2023, à l’Agence Principale CGRAE des 2 Plateaux Attoban.

Présidée par Monsieur TAPÉ Aubin, Directeur de Cabinet représentant le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, cette cérémonie a été marquée par la présence distinguée du Représentant résidant de l’UNICEF, du Directeur Général du Plan, du Directeur Général de la Protection Sociale, d’un Conseiller technique du Premier Ministre et de bien d’autres partenaires nationaux et internationaux.

La nouvelle SNPS tire son fondement d’une vision stratégique qui se décline comme suit : « La Côte d’Ivoire dispose d’un système de protection sociale universel, intégré et réactif, qui assure aux travailleurs, aux ménages et aux individus, notamment les plus vulnérables, des minima sociaux et un accès à des services sociaux de base de qualité, ce qui favorise leur résilience face aux chocs économiques et sociaux et améliorent leur bien-être. ».

Cette vision sera mise en œuvre au moyen d’un plan d’actions budgétisé sur une période quinquennale à travers cinq (5) axes stratégiques, à savoir :

 Améliorer l’accès des populations aux services sociaux, notamment pour les plus défavorisées ;

 Promouvoir l’inclusion sociale des populations les plus pauvres ;

 Accompagner les groupes vulnérables dans la prévention et la réponse aux chocs ;

 Atteindre progressivement des niveaux plus élevés et des prestations élargies de protection sociale ;

 Renforcer la gouvernance et la communication du secteur de la protection sociale.

A terme, le changement attendu dans la vie des groupes cibles est le suivant : les travailleurs, les ménages et les individus, notamment les plus vulnérables sont résilients face aux chocs économiques et sociaux et améliorent leur bien-être.

L’atteinte de ce résultat sera appréciée à la lumière d’indicateurs mesurables tels que :

 Réduction du taux de pauvreté de 39,40% en 2018 à 26,60% en 2028 ;

 Réduction du taux d’extrême pauvreté de 5,6% en 2018 à 4,07% en 2028 ;

 Amélioration de l’indice d’inégalité de genre de 0,657% en 2018 à 0,214% en 2028 ;

 Accroissement de la proportion de bénéficiaires des programmes sociaux ayant passé au moins un an dans un programme et dont le score PMT s’est amélioré de 30% en 2023 à 66% en 2028.

L’AIRMS ayant pris part à toutes les étapes du processus d’élaboration de ce document de politique démarré en 2022, entend en tirer le meilleur profit par sa mise en œuvre en sa qualité d’organe administratif national chargé de la régulation du secteur de la mutualité sociale.

Il convient de rappeler que la Côte d’Ivoire s’était dotée d’une première SNPS 2014-2020 dont les résultats quoique satisfaisants ont mis en relief les défis nouveaux en matière de protection sociale des couches défavorisées.

Cette cérémonie s’est déroulée en trois temps successifs : les allocutions du Directeur Général du Plan et du Représentant résidant de l’UNICEF, ensuite la présentation de la SNPS 2024-2028 par le Directeur Général de la Protection Sociale et enfin l’allocution du Directeur de Cabinet du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale marquant la remise officielle dudit document aux parties prenantes.

Elle a été clôturée par un déjeuner.

SERCOM.


36 vues0 commentaire

Comments


bottom of page