top of page
Rechercher

ATELIER DE RESTITUTION DE L'ETUDE SUR LA CARTOGRAPHIE DES MUTUELLES SOCIALES EN COTE D'IVOIRE

La performance et la régulation du secteur constituent des défis majeurs pour offrir une réelle alternative de couverture santé accessible aux populations. L’AIRMS ambitionne de construire une stratégie de développement cohérente mais souffre de la faible visibilité de l’offre de services mutualistes (y compris le panier de soins et les dépenses relatives aux différentes pathologies prises en compte) existante sur le territoire national.

Pour relever le défi d’une administration performante, l’organe administratif de la mutualité sociale a commandité une étude dont l’objectif est de faire un état des lieux du fonctionnement réel des mutuelles sociales en Côte d’Ivoire. Spécifiquement, l’étude permettra à l’agence, à court terme, de construire une stratégie cohérente dans l’optique de préserver le droit à une couverture santé accessible aux populations ivoiriennes.

Le Fonds Mondial à travers EXPERTISE France, s’est ensuite engagé à soutenir l’AIRMS à travers le financement du projet « Cartographie des mutuelles sociales en Côte d’Ivoire ». Ce projet consiste à construire pour l’AIRMS une base de données fiable en :

· Identifiant les mutuelles sociales et groupements assimilés ;

· Documentant les modes d’organisation et de fonctionnement (administratif, technique et financier) des mutuelles sociales en côte d’ivoire afin d’améliorer le pilotage et la performance du dispositif ;

· Recensant les difficultés rencontrées par les mutuelles sociales pour contribuer plus efficacement à l’extension des couvertures santé en Côte d’Ivoire.

La coordination générale du projet a été assurée par Initiatives Conseil International-Santé (ICI-Santé) qui est un bureau d’étude leader en Afrique dans l’assistance technique pour faire émerger des solutions de santé publique innovantes et durables. La mise en œuvre des activités a été réalisée par le Programme d’Appui aux Stratégies Sociales (PASS), qui est un pôle d’expertise en santé et protection sociale qui a pour mission de contribuer à l'amélioration du bien-être des populations sur le continent africain, en vue d’un meilleur accès à la santé et aux filets de protection sociale à des coûts abordables.




76 vues0 commentaire

Comments


bottom of page