top of page
Rechercher

Interview croisée du 15 mars 2022 à Dakar

Dernière mise à jour : 16 mars 2022

Madame KONE Colette Directrice Générale de L’AIRMS a co-animé avec d’Eric Chenut, Président de la Fédération Nationale de la Mutualité Française via visioconférence, la Conférence Internationale Mutualiste de Dakar qui se tient du 15 au 16 mars 2022 dont le thème est « Réaliser la Couverture Santé Universelle en Afrique par les Mutuelles: articuler des partenariats nouveaux entre mouvements sociaux, acteurs économiques et pouvoirs publics ».

Cette conférence a été organisée par l’Association Internationale de la Mutualité, ses partenaires MASMUT, la Mutualité Française ainsi que le PASS. Un panel sera organisé sur la thématique « Echanges et regards croisés sur la crise de la COVID-19 et son impact sur la construction des systèmes socio-sanitaires en Afrique. Comment s’en sortir par le haut avec les mutuelles ? ».

Ce panel aura pour ambition de définir, avec un angle pluriel mutualiste/organisation internationale/société civile, les conditions de réalisation de la promesse de la constitution de systèmes de protection sociale forts. En effet, l’épidémie de COVID-19 a agi comme un révélateur des vulnérabilités et des inégalités sociales de santé préexistantes. Très concrètement, la réorientation des ressources des systèmes de santé pour faire face à la pandémie de COVID-19 a entraîné une perturbation prolongée des services de santé là où ils existaient et a souligné leur manque où ces derniers ne sont pas assez développés.

L’objectif de cette visioconférence servira à confronter les regards Afrique/Europe, mutuelles/pouvoirs publics sur les enjeux du panel.





69 vues0 commentaire
bottom of page