top of page
Rechercher

Journée d'information et de sensibilisation des Mutuelles Sociales

Le lundi 7 Mars 2022, s’est tenu à la salle de conférence de l’AIRMS-Agence Ivoirienne de Régulation de la Mutualité Sociale, une journée d’information et de sensibilisation des Mutuelles Sociales en présence de Sa Directrice Générale Madame Kone Colette, Monsieur Jean-Victor AYITE, Directeur Général du Programme d’Appui Stratégies Sociales (PASS) ainsi que des responsables de Mutuelles sociales. Le thème qui a regroupé les parties prenantes est : <APPUI À LA RÉALISATION DE LA CARTOGRAPHIE DES MUTUELLES SOCIALES EN CÔTE D’IVOIRE>, Animé par Docteur ETTÉ, expert en couverture sanitaire universelle. L'objectif général de cette mission est de réaliser la cartographie des mutuelles sociales en côte d'ivoire afin de construire une base de données pour améliorer le pilotage et la performance du dispositif.

De façon spécifique, il s'agira de:

- Identifier et classifier les mutuelles sociales et groupeme,ts assimilés;

- Documenter les modes d'organisation et de fonctionnement (administratif, technique et financier) des mutuelles;

- Déterminer la constribution des mutuelles à l'extension de la couverture santé en Côte d'Ivoire;

- Connaître le poids de la mutualité dans l'économie de la santé en Côte d'Ivoire;

- Recenser les difficultés rencontrées par les mutuelles sociales pour contribuer plus efiicacement à l'extension des couvertures santé en Côte d'Ivoire

Etant donné que la Stratégie Nationale de Protection Sociale (SNPS), élaborée par le Ministère de l'Emploi et de la Proctection Sociales (MEPS), entend <atteindre des niveaux plus élevés de protection sociale> (Axe 4 de la stratégie Nationale) à travers le soutien à la mise en place et au développement de la Couverture Maladie Universelle (CMU)

La vision serait de confier aux mutuelles sociales (et aux compagnies d'assurances privées), les régimes complémentaires d'assurance maladie, selon les capacités financières et les services désirés par les individus. Par ailleurs, les réticences des pouvoirs publics ivoiriens vis-à-vis d'une démarche mutualiste dans le secteur informel, démarche dont ils ont toujours souligné la faible efficacité.

Expertise France, institution qui gère cette mission financé par L'INITIATIVE nous ont fait le plaisir de leur amitié en accompagnant le PASS, L'AIRMS et IC Santé dans le déploiement des actions.





19 vues0 commentaire
bottom of page